Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to my life
Welcome to my life
Archives
30 mars 2007

Se réaliser dans un monde d'images.

"Nous tombons amoureux d'une histoire comme d'une personne, et certaines histoires changent à jamais notre façon de nous raconter notre vie."

vezinaJ'ai eu du mal à trouver la catégorie adéquate pour parler de cet ouvrage : "Se réaliser dans un monde d'images" de Jean-Francois Vézina. Ca parle de cinéma, il y a pas mal de citations à faire mais c'est surtout des réponses pour nous aider à nous construire en tant que personne. Donc... ce sera dans serie tv/films.

De quoi ça parle ? Je me permet de recopier simplement quelques phrases du dos du livre.

Vous est-il déjà arrivé d'être bouleversé par un livre ou un film ? Pourquoi certaines histoires semblent-elles venir à notre rencontre juste au bon moment ? Nous avons tous connu cet instant magique : quand le scénario qui se déroule sur l'écran est en synchronie parfaite avec le film de notre vie. L'inconscient collectif se sert de la fiction pour nous offrir des repères qui s'avéreront essentiels dans notre évolution ; que ce soit dans le domaine relationnel ou professionnel ou parce que nous nous interrogeons sur le sens de notre vie. Malheureusement, dans le monde d'images en accéléré où nous vivons, nous manquons souvent ces rendez-vous avec soi.


Mon avis perso : J'en suis encore au début (15e page sur 207) mais déjà je trouve que les arguments du livre sont très interessants. Je me retrouveun peu là-dedans et ça me permet d'analyser les histoires qui m'ont touchées. Pour moi, ce sont plus des séries que des films (Dawson, Buffy en tete) et je "comprend" pourquoi je m'y rattache. D'un autre coté, c'est aussi un moyen d'analyser notre parcours dans notre vie, et d'analyser ce vers quoi on se dirige. J'espere aussi que ça me permettra de retrouver un peu d'inspiration pour mes webséries. Pas vraiment l'inspiration, mais plutot l'envie de m'y remettre...
En tout cas, pour le moment, je passe mon temps à souligner des pasages, à faire des croix dans la marge avec mon crayon à papier (Pas de bic dans un livre !!)
Une question qui se retrouve dans les premieres pages du livre et qui résume assez bien la situation actuelle dans la vie des gens, mais aussi dans la vie internet : "Comment entrer en relation avec le monde sans etre brisé par les autres  et nous sentir écrasés par le poids de la réalité ? la peur d'etre "cassé" par l'autre et la fuite dans une existence virtuelle sont des thèmes clés de notre époque caractérisé par l'individualisme"
Je vous laisse sur cette touche de pessimisme :S...

Publicité
Commentaires
Welcome to my life
Publicité
Derniers commentaires
Publicité