Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to my life
Welcome to my life
Archives
14 septembre 2008

"Ce qui m'interesse, c'est d'avancer."

Presque un mois que je n'ai rien écrit ici. Rien à dire ou pas envie de partager, je ne sais pas trop quelle est la raison de ce silence. En ce moment, je me pose beaucoup de questions sur la personne que je suis, la vie que j'ai actuellement. Il y a pas mal de choses qui ne me vont pas, mais je travaille pour les améliorer.
Je me suis enfin remise à la lecture. En ce moment, j'alterne entre plusieurs livres très différent. Du Lolita Pill, de la psychologie ou encore un roman d'amour... je passe de l'un à l'autre selon l'humeur.
Ces derniers jours c'est le livre "Il n'y a pas de hasards" de Robert HOPCKE qui occupe mes soirées. Je m'intéresse beaucoup à la synchronicité depuis quelques mois, justement le fait que chaque chose pourrait avoir une raison d'être. étrangement, je suis tombée sur ce libre, un peu par hasard en allant en librairie puisque c'est un autre auteur que je connaissais pour avoir écrit sur le sujet. Voici la présentation du livre pour les intéressés :
"A vingt ans de distance, des amis s'ingénient à présenter le même homme esseulé à la même femme... Un jour, la carrière d'une chanteuse prend un tournant décisif parce qu'elle se trompe de studio d'enregistrement... Sur une île lointaine en plein milieu du pacifique, un homme se lamente sur sa solitude : à ce moment précis apparaît une ancienne camarade d'université, perdue de vue depuis des années... Qui n'a jamais fait l'expérience d'une " synchronicité ", c'est-à-dire une coïncidence troublante, ou particulièrement significative, un de ces " hasards " qui changent radicalement le cours de notre vie ? Dans cet ouvrage passionnant, le psychanalyste Robert Hopcke montre comment analyser ces coïncidences troublantes qui laissent entrevoir la trame du roman de notre existence. Les " synchronicités " ont un sens. Apprenons à les écouter."
Est-ce que c'est intéressant ? Très, surtout pour quelqu'un comme moi qui veut croire que rien n'arrive par hasard. Les septiques auront du mal à croire à ce genre d'affirmation, mais il y a une partie de moi qui y croit.
Inconsciemment et sans avoir su le terme exacte, j'ai appliqué cette théorie dans la Cité des Anges. Pour ceux qui connaissent la websérie, le personnage de Christy, le fait qu'elle soit devenue un Ange et son background familial constituent un hasard plutôt prévisible.

Publicité
Commentaires
N
Interessant, je vais étudier ça de près et voir ce qu'ils en disent. Merci :)
J
les surréalistes (Breton, Eluard, Aragon notamment) clamaient qu'existaient des hasards objectifs donc pas si hasardeux que ça ...
Welcome to my life
Publicité
Derniers commentaires
Publicité